Projet Européen PROMOTE

Présentation du projet
« Promouvoir la reconnaissance des réalisations des femmes » (PROMOTE) vise à sensibiliser le public au rôle et à l’importance des femmes dans la communauté et à les valoriser en tant que membres à part entière de la société, indépendamment de leur sexe, de leur âge, de leur origine ethnique et de leur niveau d’éducation.
À travers leurs récits de vie, ces femmes transmettent un message puissant de résilience et de force. Leurs expériences montrent comment la persévérance et le courage peuvent ouvrir la voie, même dans des contextes difficiles. Pour les nouvelles générations, elles deviennent des références précieuses qui les incitent à relever leurs propres défis avec confiance, détermination et une vision renouvelée de l’avenir.
Le projet impliquera, outre les 10 femmes de chaque pays partenaire sélectionnées pour raconter leur histoire, des jeunes femmes âgées de 16 à 21 ans, qui participeront à la conception des entretiens et aux événements de diffusion des résultats ; des formateurs des trois institutions participantes, qui actualiseront leurs compétences en matière de numérisation, d’écriture créative et d’entretien ; et des jeunes et des adultes plus âgés de chaque pays, qui suivront une formation afin de participer activement aux activités du projet.
En fin de compte, PROMOTE cherche non seulement à donner de la visibilité aux femmes âgées, mais aussi à avoir un impact durable sur la façon dont nous comprenons la valeur de l’expérience, de la mémoire et de la diversité. En reliant les générations et les cultures par le dialogue, la technologie et l’éducation, le projet jette des ponts vers une société plus inclusive, plus égalitaire et plus consciente de son histoire vivante.

Un projet mené en partenariat avec

L’association « Liga Scriitorilor » Filiala de Timisoara (Roumanie)

L‘université permanente d’Alicante (Espagne)